Le corps d'épreuve est soumis aux tests de forces de manœuvre suivant la norme NF EN 12046-1 juin 2004. Le classement est, quant à lui, défini par la norme NF EN 13115 décembre 2001.
- Test de résistance à l'ouverture et fermeture répétée :
Le test consiste en une succession de cycles déterminés en fonction de vos exigences (de 10 000 à 1 000 000 de cycles).
Par exemple, pour l'obtention d'une classe 1 sur une fenêtre oscillo-battante, le test consiste en un total de 5 000 cycles d'ouverture en abattant et 5 000 cycles d'ouverture à la française (pour un total de 10 000 cycles), avec comme point de départ la position fermée et verrouillée.
Le corps d'épreuve est manœuvré par un robot reproduisant les cycles d'ouverture et fermeture répétée suivant la norme NF EN 1191 mars 2013.
Avant de lancer le test, le corps d'épreuve est soumis à 5 cycles manuels d'ouverture et de fermeture pour ses deux sens d'utilisation.
A l'issue de l'essai, la menuiserie est observée. Si aucun dégât visible n'est apparent sur la structure et les accessoires du corps d'essai, et si les cycles ont été réalisés sans encombre, le test est validé.
- Test final des forces de manœuvre
Le corps d'épreuve est soumis aux tests de forces de manœuvre suivant le même protocole qu'avant le test de résistance d'ouverture et fermeture répétée.
A votre demande, il est possible d'inclure différents essais à votre essai d'endurance, tels que :
- Essai de perméabilité à l'air
Cet essai consiste en une détermination des déperditions d'air de la menuiserie conditionnée à des paliers de pressions positives puis négatives exprimées en perméabilité de surface ou par linéaire de joints.
Le corps d'épreuve est fixé par le biais d'un caisson étanche sur le mur de test. ce dernier est soumis à un test de perméabilité à l'air, suivant la norme NF EN 1026 mai 2016. Le classement est défini par la norme NF EN 12207 mars 2017.
Cet essai pourra être réalisé avant et après le test de résistance à l'ouverture et fermeture répétée.
- Test de résistance à la torsion statique et test à la charge verticale
En accord avec les normes NF EN 14609, NF EN 948 pour la torsion statique (NF EN 948 pour les portes et NF EN 14609 pour les fenêtres) et NF EN 14608 et NF EN 947 pour la charge verticale (NF EN 947 pour les portes et NF EN 14608 pour les fenêtres) pour le déroulement du test, et NF EN 13115 pour la classification, ces tests permettent de déterminer les performances de résistance de l'ouvrant et de ses quincailleries associées.
CERILAB est en capacité de tester tous types d'assemblages, qu'ils soient composés de pièces de même nature ou de nature différente. Cet essai pourra être réalisé avant le test de résistance à l'ouverture et fermeture répétée.