- Mécanique -
CERILAB dispose d’un laboratoire d’essais permettant de réaliser de nombreux essais mécaniques sur les différents types de produits : menuiseries extérieures et intérieures, éléments constructifs, assemblages, quincailleries de tout type de matériaux (bois, bois-aluminium, pvc, aluminium, composites).
Ces tests permettent de valider la résistance générale d'un ouvrage, d'un nouveau matériaux, etc. Nous pouvons également réaliser des essais destructifs (traction, flexion, compression etc...) ainsi qu'un classement des bois de structure.
Les bancs d'essais ont été conçus spécialement par et pour CERILAB.
Les matériels de ce laboratoire sont étalonnés et vérifiés régulièrement afin de vous assurer des essais parfaitement représentatifs.
Notre laboratoire, intégré à la société CERIBOIS avec son accréditation COFRAC ESSAIS (n°1-1970, portée disponible sur www.cofrac.fr) et sa notification pour la mise en place du marquage CE portes et fenêtres (ON n°2061), vous assure des essais normalisés et reconnus sur les marchés français et européen.
NOS SERVICES
ESSAIS
SUR
MENUISERIES
ESSAIS
SUR
GARDE-CORPS
ESSAIS
SUR MATÉRIAUX &
COMPOSANTS DE LA CONSTRUCTION
CLASSEMENT
DES BOIS
DE STRUCTURE
ESSAIS
SUR
MENUISERIES
CERILAB réalise des essais de résistance mécanique sur des assemblages. Nous sommes en capacité de tester tout type d'assemblages, qu'ils soient composés de pièces de même nature ou de nature différente. Au vu des plans de votre produit et des performances recherchées, nous vous proposerons un montage particulier ainsi que le mode de fourniture des résultats.
La résistance mécanique des angles d'une menuiserie est également importante quelles que soit les technologies utilisées (collage, soudure, tourillons, vis mécaniques).
Deux types d'essais sur menuiseries sont proposés :
L'essai de résistance mécanique
L'essai de casse d'angle
Souvent associé à l'essai AEV (Air - Eau - Vent), l'essai de résistance mécanique permet principalement de déterminer les performances de résistance de l'ouvrant et de ses quincailleries associées.
Notre banc d'essai permet de bâtir le meilleur protocole de test, de valider la résistance des assemblages de vos menuiseries compte tenu de vos attentes, mais aussi de travailler sur plusieurs concepts dans une phase de développement.
Les tests suivant sont pratiqués :
-
Force de manœuvre (NF EN 1046-1 et NF EN 13115)
-
Résistance à la torsion statique (NF EN 948 pour les portes et NF EN 14609 pour les fenêtres; classement selon NF EN 13115)
-
Résistance à la charge verticale (NF EN 947 pour les portes et NF EN 14608 pour les fenêtres; classement selon NF EN 13115)
-
Essai de classification au choc de corps mou et lourd (pneu de 50 kg) sur fenêtre et portes (NF 13049)
-
Essai de résistance aux chocs des ensembles contigus à un vide (FD DTU 39-P5, NF P08-301 et P08-302)
-
Essai de résistance des dispositifs de sécurité sur soufflet (NF EN 14341-1 et NF P20-501)
-
Essai des efficacité des arrêts d'ouverture sur soufflet (NF P20501 et NF P20302)
Pour les menuiseries en PVC, la détermination de la résistance des assemblages soudés en angles et en T est réalisée suivant la norme NF EN 514 (flexion par traction et flexion par compression). Les essais sur les autres matériaux sont directement inspirés de ce protocole.
ESSAI
SUR
GARDE-CORPS
Notre laboratoire réalise des essais statiques sur les garde-corps de tout type de matériaux : bois, aluminium, verre, acier, etc.
Ces essais sont réalisés sur notre banc de test, ou éventuellement sur site, en appliquant différentes forces sur le prototype à tester suivant la norme NF P 01-013.
Les essais sur garde-corps en verre (encastrés aux pieds) sont en accord avec le protocole du Cahier des Prescriptions Techniques d'Exécution n°3034 V2.
Trois types d'essais sur garde-corps sont proposés :
-
Essai statique horizontal vers l’extérieur
Le garde-corps est soumis au niveau de la barre d’appui à un effort statique horizontal vers l’extérieur. L’effort est appliqué progressivement et sans choc jusqu’à la valeur maximale spécifiée puis maintenu pendant un temps défini.
-
Essai statique horizontal vers l’intérieur
L’essai consiste à soumettre l’élément de garde-corps à l’action d’un effort statique horizontal exercé sur la main courante au milieu de la portée entre deux potelets ou deux ancrages et dirigé de l’extérieur vers l’intérieur.
-
Essai statique vertical
L’élément de garde-corps est maintenu dans des conditions équivalentes aux conditions d’utilisation, il est soumis à un effort statique vertical.
À noter que d'autres protocoles peuvent être utilisés suivant vos besoins.
-
Essai dynamique
Essai dynamique aux chocs de corps durs (bille) et de corps mous (sac de 50 kg) (NF P01-013, cahier du CSTB 3034 et FD DTU 39-P5).
ESSAIS
SUR LES MATÉRIAUX &
LES COMPOSANTS
DE LA CONSTRUCTION
CERILAB est équipé de machines de tests permettant des essais de résistance mécanique dans différentes configurations, que ce soit des assemblages de divers matériaux, des systèmes de fixation, des isolants ou matériaux divers (bois, aluminium, pvc, acier, composites), de la plus petite dimension jusqu'à des pièces de charpente atteignant 6,5 m de longueur.
Nos installations sont pourvues d'un vérin de 30 tonnes et de différents capteurs de force adaptés, nous permettant de répondre aux demandes de détermination de nombreux modules normés.
-
Flexion 3 points
-
Flexion 4 points
-
Arrachement (tiges, vis, assemblages)
-
Cisaillement (différents matériaux, joints de collage)
-
Traction
-
Dureté Monnin
-
Compression axiale
-
Compression transversale
CLASSEMENT
DES BOIS
DE STRUCTURE
Différents classements peuvent être effectués pour déterminer les performances des bois de structure.
CLASSEMENT
NON DESTRUCTIF
Le matériel par analyse vibratoire (E-control développé par la société Innodura TB) permet le classement mécanique d'éléments structurels sans destruction. Cet outil portatif peut être utilisé au sein de notre laboratoire comme dans les locaux du client, voire directement sur le chantier.
Cet outil d'utilisation et de mise en œuvre rapide indique en instantané la classe de résistance obtenue pour chaque échantillon testé. Il valide ainsi le classement réalisé en amont par un opérateur. Le rapport d'analyse ainsi édité permet de répartir les pièces testées en différentes classes et de répondre ainsi aux exigences réglementaires ou contractuelles.
CLASSEMENT
VISUEL
Dans le cadre du marquage CE des bois de structure, la très grande majorité des bois produits et commercialisés en France restent aujourd’hui classés visuellement suivant la norme NF B 52-001-1.
Avec ses experts, CERILAB réalise à la demande des prestations de classement sur site ou dans ses laboratoires de pièces de charpente suivant la norme. Le tri des échantillons permet la répartition entre les classes usuelles appropriées.
Ses experts interviennent aussi en formation pour apporter les compétences nécessaires aux opérateurs dans les scieries notamment avec plus de 400 scieries françaises formées par CERILAB ces dernières années.
CLASSEMENT
DESTRUCTIF
Le classement destructif des éléments de structure utilisés dans la construction est réalisé sur le banc de rupture de CERILAB pour des pièces jusqu'à 6,5 m de long.
Il permet de déterminer, suivant des protocoles propres ou des normes, les résistances à :
-
Flexion 3 et 4 points - NF EN 408+A1
-
Arrachement - NF EN 13446 et NF EN 1382
-
Cisaillement - NF EN 392
-
Traction - NF EN 408
-
Dureté Monnin - NF B 51013
-
Compression axiale et transversale - NF EN 408