- Calculs Thermiques -
Le bureau d'études CERILAB permet de réaliser de nombreux calculs thermiques sur les différents types de produits : menuiseries extérieures et intérieures, éléments constructifs, assemblages de tout type de matériaux (bois, bois-aluminium, pvc, aluminium, composites).
Notre laboratoire, intégré à la société CERIBOIS avec sa notification pour la mise en place du marquage CE portes et fenêtres (ON n°2061), vous assure des calculs thermiques normalisés et reconnus sur les marchés français et européen.
NOS SERVICES
CALCULS
THERMIQUES SUR MENUISERIE
ÉTUDES THERMIQUES & OPTIMISATION
DES PERFORMANCES
LOGICIEL DE CALCULS THERMIQUES POUR MENUISERIE CERISALIS
CALCULS
THERMIQUES
SUR MENUISERIE
Les coefficients thermiques sont aujourd’hui demandés comme justificatifs dans de nombreux cas : crédit d’impôts, éco-prêts, TVA 5,5%....
Ils sont réalisés dans le but de mesurer la capacité de votre menuiserie à limiter la fuite de calories emmagasinées vers l'extérieur du bâtiment.
Différentes valeurs (exprimées en watt/m².K) sont calculées selon la typologie du produit.
Ces calculs sont réalisés par CERILAB à l'aide d'une méthode "par éléments finis" suivant les normes NF EN ISO 10077-1 et 10077-2.
CERILAB est équipé pour cela du logiciel FLIXO qui a été validé et étalonné au niveau européen.
FENÊTRES &
PORTE-FENÊTRES
-
Le coefficient Uw :
Il mesure la performance de l'isolation de la fenêtre/porte fenêtre dans son intégralité (plus l'Uw est faible, plus la menuiserie est isolante).
-
Le coefficient Sw :
Il mesure la capacité de la menuiserie à collecter les apports caloriques du soleil. Compris entre 0 et 1, un résultat élevé traduit une bonne capacité de la menuiserie à apporter naturellement de la chaleur au sein du bâtiment.
-
Le coefficient TLw :
Il correspond au facteur de transmission lumineuse de la menuiserie. Plus le TLw est haut, plus la quantité de lumière naturelle qui entre dans le bâtiment est importante.
PORTES
-
Le coefficient Ud :
Il permet de mesurer l'isolation thermique apportée par la porte testée. Plus le coefficient Ud est faible, meilleure sera l'isolation de la porte.
VOLETS
-
Résistance additionnelle ΔR :
Elle représente un "apport d'isolation". Un volet fermé devant une fenêtre/porte/porte-fenêtre crée un espace d'air appelé "lame d'air". Cet espace supplémentaire améliore à la fois les performances d'isolation de la menuiserie et du volet qui la protège. Ce coefficient traduit l'isolation apportée par cet intervalle d'air. Un coefficient élevé confirme ainsi un volet isolant.
PAROIS
OSSATURES BOIS
-
Le coefficient U :
Il correspond à la quantité de chaleur traversant la paroi de manière permanente, par unité de temps, de surface et de différence de température (entre les ambiances situées de part et d'autre de la paroi en question). Plus sa valeur est faible, plus la paroi est isolante.
ÉTUDES THERMIQUES
& OPTIMISATION
DES PERFORMANCES
Le recours à une étude thermique est nécessaire pour allier économies d'énergie et confort des occupants d'un bâtiment dès la conception.
Nos études thermiques permettent d'optimiser les performances énergétiques des réalisations, de vérifier leur conformité au regard de la réglementation ou encore de valider un projet au regard des certifications et labels.
La règlementation thermique RE 2020 relative à l'isolation est une obligation pour toutes les constructions neuves. Nous vous accompagnons dans l'analyse des points faibles de vos réalisations afin d'optimiser au mieux leurs performances. Vous pourrez donc entrer en accord avec cette règlementation.
Grâce à notre agrément de l’État pour le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), nos clients peuvent prendre en compte dans l'assiette de leur propre crédit d'impôt recherche le montant des factures qu'ils ont payées pour des opérations de recherche.
CERILAB met à disposition des entreprises CERISALIS, un logiciel de calculs thermiques pour menuiseries extérieures, qui permet de calculer l’ensemble des coefficients de transmission thermique (Uw), facteur solaire (Sw) et transmission lumineuse (Tlw) pour n’importe quels types de châssis simples, composés et cintrés.
CERISALIS permet d'éviter la réalisation de tests et indique les performances des produits à partir des éléments entrés dans le logiciel.
Plusieurs matériaux, utilisés pour des profilés (bois, bois-alu, aluminium, PVC), des fenêtres, des porte-fenêtres ou des coulissants, peuvent être intégrés pour les calculs qui prennent en compte une base de données de fabricants de produits verriers. Les résultats permettent d'éditer des notes de calculs valables dans le cadre du Crédit d'Impôts Recherche, du marquage CE et des calculs Bbio.
Le logiciel CERISALIS permet d’éditer des notes de calculs notifiées sous couvert de la notification pour le marquage CE selon la norme NF EN 14351-1 (numéro d’organisme notifié n° 2061).
Les calculs thermiques sont réalisés par la méthode des "éléments finis" selon les normes européennes NF P50-777, NF EN 10077-1 et NF EN 10077-2 sur logiciel Flixo, et conformément à la règlementation thermique RE 2020.